Standard New English Bulldog

Descriptif général :
 
A ne pas confondre avec l’Old English Bulldog qui est censé être une récréation des Bulldogs, type de travail des temps anciens. Le New English Bulldog est un Bulldog Anglais alternatif et amélioré et non un Old English Bulldog alternatif.  
 
C’est un chien qui doit être en bonne santé, il aime l’exercice comme l’agility ou le « spring pole», il doit être capable de faire un court jogging avec son maître et ne s’essouffle pas lors de longues promenades, mais il n’a cependant pas un besoin excessif de bouger, il s’adapte très bien à la vie urbaine.
 
C’est un chien de famille par excellence, il est très attachant, intelligent et facile à éduquer, fiable avec les enfants.  
 
Historique :
 
Ces magnifiques Bulldogs existent depuis les premières recréations OEB, mais ils étaient enregistrés sous l’appellation OEB F-1, F-2, F-3, car ils étaient la fondation de l’Old English Bulldog et ne correspondaient donc pas au standard de l’OEB. Ils n’étaient pas non plus acceptés dans le monde du Bouledogue Anglais où ils étaient considérés comme simples croisés.  
 
APPELLATION NEW ENGLISH BULLDOG
 
Le but de l’appellation NEW ENGLISH BULLDOG, est de pouvoir présenter sur un ring les lignées existantes & nouvelles produites dans l’esprit du NEB, car beaucoup d’Old English Bulldogs sont actuellement produits pour obtenir un type et une taille qui n’a simplement rien à voir avec le standard de l’Old English Bulldog et pourtant ils sont enregistrés comme tels, mais ne pourront JAMAIS obtenir un prix ni une confirmation sur un ring Old English Bulldog, alors qu’il y a beaucoup d’amateurs de ce type de Bulldogs.
 
La reconnaissance de ces chiens comme race à part entière est donc l’objectif du standard du NEW ENGLISH BULLDOG.

   
 APPARENCE GENERALE
 
C’est un chien d’apparence athlétique, avec des muscles saillants, en mouvement il donne l’impression d’agilité et de puissance toute en étant assez massif. Déjà chiot, c’est un chien montrant une belle ossature et une grande tête ronde.
 
Tout excès comme on le voit hélas chez certains American Bully est à proscrire. Le New English Bulldog ne doit pas être entravé dans sa capacité de mouvement.  
 
TETE & REGION FACIALE  
 
La tête est grande par rapport au corps, la circonférence de la tête doit être supérieure à 20% de la hauteur du chien au garrot. Elle fait optiquement environ 1/3 de la hauteur du chien vu de face. Il y une forte dépression entre les yeux, depuis là, un sillon remonte jusqu’au milieu du front qui est large et musclé. La tête est plissée et bien typée. Une tête trop petite ou pas assez large est un sévère défaut qui peut entraîner l’exclusion selon la gravité.  
 
Museau : Très court carré et large à la base, il est surplombé d’un bourrelet qui ne doit pas entièrement recouvrir la truffe, il fait environ ¼ de la longueur de la tête de la pointe occipitale jusqu’à la pointe du nez. Longueur museau (Mesuré du stop à la pointe du nez), idéale 2,5-3,5 cm (longueur minimale du museau 2 cm, maximale 4 cm pour une tête très grande). Le chien la gueule ouverte de profil, donne l’impression de rondeur à la tête, le museau ne donne pas l’impression de protubérer. Un museau plus long que 5 cm est un sérieux défaut.
 
Joues & babines :  
 
Larges et musclées, 2 plis marqués descendent depuis le museau le long des joues jusqu’aux babines semi-pendantes.  
 
Cou :
 
Large et musclé, presque aussi large que la tête, le cou ne doit pas être trop court, sa musculature descendant harmonieusement dans les épaules formant un léger arc, sans stop marqué. Le fanon ne doit pas être trop important.
 
FORMULE DENTAIRE, OCCLUSION, MÂCHOIRE  
 
Dents :

 
Le maxillaire supérieur est pourvu de 20 dents :
 
- 6 Incisives bien alignées entre 2 fortes canines, suivie de 4 prémolaires de chaque côté et 2 molaires de chaque côté.  -  Le maxillaire inférieure est pourvu de 22 dents :
 
6 incisives bien alignées entre 2 fortes canines, suivies de 4 prémolaires de chaque côté et de 3 molaires de chaque côté. 
 S’il y a génétiquement des dents qui manquent ou surnuméraires, l’éleveur veillera à ne pas redoubler en erreurs lors de mariages.
 
C’est une faute jugée selon le nombre de dents manquantes.  
 
Des dents cassées ou extraites ne sont pas considérées comme une faute et le chien ne sera pas pénalisé lors d’expositions. En cas d’extraction, le maître présentera une attestation vétérinaire.
 
Des incisives inférieures visibles la gueule fermée est un défaut.
 
Occlusion :  
 
La mâchoire est prognathe de 1,5 à 2,5 cm, Si le chien est trop ou pas assez prognathe, l’éleveur veillera à compenser le défaut lors de mariages. Tout écart par rapport au standard est pénalisé selon la gravité du défaut.
 
Une mâchoire en tenaille, en ciseaux sont des défauts disqualifiants.  
 
Une mâchoire en ciseaux inversés est considérée comme défaut sérieux.  
 
 
TRUFFE & VOIES RESPIRATOIRES
 
La truffe est grande avec des narines bien ouvertes, Il ne doit pas y avoir d’élongation du voile du palais ni trachée restreinte.  
 
La couleur de la truffe peut aller du noir à toutes les couleurs adaptées aux robes :  gris, chocolat, foie, «red nose», et même non uniforme pour les robes merles. Une absence de pigment « rose » est un défaut à juger selon la sévérité de la lacune, un nez entièrement rose est une disqualification. Attention la truffe peut se pigmenter jusqu’à 18 mois.  
 
Une sévère détresse respiratoire est un défaut disqualifiant, le chien doit être écarté de la reproduction et selon avis vétérinaire opéré du voile du palais, narines sténotiques pour son bien-être.
 
L’éleveur fera attention à la sélection des reproducteurs et ne redoublera pas en erreurs, mêmes légères.
 
YEUX & PAUPIERES
 
Yeux :

 
Les yeux sont grands et ronds, bien écartés et symétriques, implantés bas dans le crâne, à environ à 1/3 de la hauteur de la tête depuis le haut.  
 
La couleur est souvent adaptée à la couleur de la robe et peut aller du noir, brun, gris, jaune, vert, le bleu et vairons et iris de couleurs variées sont acceptées (pour les sujets
 merles). Des yeux vairons pour des sujets non merles ne sont pas désirables, mais acceptés.  
 
Un sévère strabisme est un défaut disqualifiant.
 
Paupières :
 
Bien adaptées à l’œil, avec ni tendance à l’entropion ni à l’ectropion. Là encore, l’éleveur fera attention à ne pas redoubler en erreurs, même légers, lors de mariages.  
 
OREILLES  
 
Les oreilles en rose implantées bien à l’extrémité de la tête sont préférées, elles sont implantées un peu plus haut que celles du Bouledogue Anglais. Des oreilles en bouton ou semi-dressées sont acceptables. Des oreilles entièrement dressées ou grandes et tombantes sont des défauts disqualifiants.  
 
CORPS
 
Musculature & ossature :
 
La musculature est saillante, une sélection génétique dans ce sens doit être faite, de plus on fera attention à éviter toute surcharge pondérale.
 
Un manque d’ossature ou de musculature est un défaut sévère qui peut entraîner l’exclusion selon la sévérité du défaut.  
 
Ligne du dos et proportion
 
La ligne du dos remonte légèrement depuis la croupe jusqu’aux épaules, il peut y a un léger arc au niveau des reins. De côté le corps apparaît carré, avec des proportions d’environ 100% hauteur sur 100-120% longueur, préférence est donnée à un corps CARRE, un corps trop long 100% hauteur, plus de 125% est une faute qu’il faudra compenser lors de mariages.  
 
Un dos ensellé ou plongeant de la croupe aux épaules est un sévère défaut, qui peut entraîner l’exclusion selon la sévérité.
 
MEMBRES ANTERIEURS & POSTERIEURS  
 
Pieds :

 
Les pieds sont ronds et les orteils sont bien serrés, ils sont munis de 4 griffes à l’arrière sans ergot et 4 à l’avant avec ergot.  
 
Des pieds plats, orteils écartés sont des défauts disqualifiants. Membres antérieurs :
 Les pattes avant sont droites avec une forte ossature avec des aplombs forts, les pieds sont droits ou légèrement tournés vers l’extérieur.
 
Membres postérieurs :  
 
Les pattes arrière sont droites vu depuis l’arrière, de profil on dénote un angle modéré, qui se situe à environ 140-150 mesuré depuis l’avant du tibia et du métacarpe avec point de mesure l’intersection de ces 2 articulations. L’angle peut être moins prononcé que chez l’OEB, vu le sang important de Bouledogue Anglais, un angle plus droit n’est pas pénalisé, il doit être en harmonie avec l’ensemble du chien.  
 
COUDES :
 
Les coudes sont relativement près du corps, ils peuvent être légèrement décollés. Des coudes complètement décollés sont un défaut disqualifiant.  
 
Des jarrets de vache (en x) ou bombés vers l’extérieur en (0), des pattes panardes sont des défauts jugés selon la sévérité et qui peuvent entraîner l’exclusion.  
 
DEMARCHE
 
La démarche du New English Bulldog se rapproche plutôt de celle du Old English Bulldog, une démarche à petit pas comme le Bouledogue Anglais n’est pas souhaitée.
 
Torse :
 
Le torse est large, bombé et profond
 
Cage thoracique :
 
Les côtes sont bien arquées et arrondies.
 
Ventre :
 
La ligne du et bien rentrée et remonte nettement, donnant l’allure d’athlétisme.
 
TAILLE : Hauteur femelles au garrot : 36-40 cm, Hauteur mâles au garrot : 38-42 cm
 
Une taille un peu plus petite n’est pas pénalisée, une taille au-dessus du standard n’est pas souhaitée.  
 
Poids : 20-30 kg pour les femelles, 22-35 kg pour les mâles. Un poids au-dessus ou audessous est tolérée si elle est en harmonie avec l’apparence du chien.  
 
 
MANTEAU & COULEURS DE ROBE
 
Le manteau est court, serré et brillant sans sous-poil ou très peu. Un poil onduleux ou long est une disqualification.  
 COULEURS ADMISES :  
 
Toutes les couleurs sont admises, y compris le merle, sans préférence l’une sur l’autre :  Blanc, noir, noir tricolore, noir & feu, chocolat, chocolat & feu, chocolat tricolore, lilas & feu, lilas tricolore, bleu, bleu tricolore, bleu & feu, merle ou bringé charbonné, moucheté avec toutes les variantes de couleurs mentionnées ci-dessus, aussi en caille. Pour les couleurs diluées bleu et lilas, on veillera a ne pas accoupler 2 sujets diluées ayant un fort taux de consanguinité. Dans la couleur merle, il faut se documenter sur la procédure à respecter lors de mariages.  
 
QUEUE  
 
La queue courte droite ou en tire-bouchon bien définie est préférée, une demi-queue ou longue jusqu’au jarret est acceptée. Une queue implantée trop haut ou tournée vers l’intérieur est un défaut à juger selon la sévérité, une queue incarnée est une disqualification. Une caudectomie pour raison médicale est acceptée dans les pays où cela est permis.  
 
REPDODUCITON
 
Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
 
Les mâles saillissent naturellement ou par IA
 
Les femelles mettent bas naturellement ou par césarienne
 
Le sang de Bouledogue Français n’est pas admis dans le NEW ENGLISH BULLDOG ni le sang de Bulldog Américain (sur au moins 5 générations) ni lignées OEB en contenant en grande proportion, pas d’American ni Exotic Bully. Le NEB est issu de croisement de Bouledogues Anglais de qualité x Old English Bulldog massifs avec une belle ossature et une grande tête large.  
 
DEFAUTS DISQUALIFICATOIRES
 
Tout ceux mentionnés dans le standard  
 
- La cryptorchidie est une disqualification. ATTENTION, les testicules peuvent descendre dans le scrotum jusqu’à l’âge de 6 mois.
 
Un comportement excessivement agressif ou timide est une disqualification si le défaut de caractère n’a pas pu être supprimé malgré des cours d’éducation.  
 
TESTS DE SANTE RECOMMANDES  
 
Radio hanches sous sédation, pré-diagnostic sans sédation dès 12 mois accepté
 
Test HUU  
 
CATEGORIE : CHIEN DE FAMILLE

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 11/11/2019