Le D.S.C  est un dossier propre à chaque membre. Le DSC comprend les tests ADN, les radiographies de contrôle des hanches, ainsi que tout les tests de santé supplémentaires effectués par les membres sur leur chiens (Ils ne sont conseillés par le club). Voici les différents tests : écho cardiaque, les dents, les tests occulaires, spermographes.

Mais à quoi sert les écho cardiaque ? Certaines races de chien et de chat présentent des prédispositions à des maladies congénitales (présentes au moment de la naissance) ou acquises (maladies qui se développent au cours de la vie de l’animal). Les clubs de race ont ainsi mis en place des dépistages échographiques, cardiaques ou abdominales selon les cas, dans le but de sélectionner des reproducteurs sains et de diminuer la fréquence de la maladie. Les dépistages servent donc à repérer les animaux les plus atteints par la maladie pour éviter leur reproduction et si besoin, pour mettre en place un traitement le plus tôt possible.

Comment prendre rendez-vous pour un dépistage échographique ? Comment se passe un dépistage échographique ?

Les dépistages échographiques sont assurés par votre vétérinaire.

Avant le dépistage, l’identification de votre animal sera vérifier. Il est indispensable que vous ayez apporté les papiers d’identification de votre chien ou de votre chat.

L’examen se déroule comme les autres examens d’échographie. A la fin de l’examen, vous saurez si votre animal est indemne ou non de la maladie recherchée.

Pour certains dépistages, une relecture par un vétérinaire, qui centralise l’ensemble des dossiers d’une race, est demandée par le club de race. Un dossier complet (voir ci joint les protocoles des dépistages les plus souvent pratiqués) avec généralement quelques images échographiques vous sera remis pour envoi au relecteur officiel. Seule la lecture officielle permet alors d’obtenir un classement définitif de votre animal.

Combien de temps est valable un dépistage échographique ?

Pour la plupart des maladies congénitales (sténose aortique, sténose pulmonaire, polykystose rénale), le dépistage est valable pour toute la vie de l’animal. Pour les maladies acquises, le dépistage doit être renouvelé régulièrement ; avant toute remise à la reproduction ou tous les 1,5 à 2 ans selon les cas.

 

Les tests occulaires

Les maladies oculaires héréditaires ou présumées héréditaires sont nombreuses et assez fréquentes chez le chien (atrophie rétinienne progressive, cataracte, entropion…), leur dépistage est donc recommandé par un certain nombre de clubs des races concernées

Ce dépistage est à réalisé par un vétérinaire en ophtalmologie

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 22/05/2019