LA COULEUR MERLE

Le merle et les dangers du double merle.

Déjà bien comprendre dès le départ que le « merle » est, pour abréger grossièrement, une couleur « diluée » du noir ou du rouge (marron) qui sont 2 couleurs solides. Sans entrer dans les détails génétiques qui peuvent être fastidieux pour certains si cette idée de base est ingérée dans l’esprit on peut comprendre aisément la suite.
Il existe 2 allèles pour chaque être situés à la même place (locus) sur le chromosome, un venant du père et l’autre de la mère.

Qu’est ce qu’un allèle ?

C’est une version possible d’un gêne , constitué d’un enchaînement de fragment d’ADN.
Si ces allèles sont identiques, pour simplifier on utilisera le terme « homozygote » , s’ils sont différents « hétérozygotes ».
Le chien noir ou rouge sera lui homozygote, le chien merle sera lui hétérozygote, il portera génétiquement en lui un allèle merle et un allèle solide. Le gêne merle étant dominant sur le gêne solide ( les lois de la génétique !) c’est la couleur merle alors qui s’exprime sur la couleur du chien.
Les chiens ont au moins 10 gènes majeurs de couleur de robe canin et un nombre inconnu de gènes mineurs. Les gènes pour les couleurs suivantes ont été localisés:
Noir/Foie – tryosinase related protein 1 (TYRP1) sur le chromosome 11
Merle – Argent (Silv) sur le chromosome 10
Sable/Feux – agouti signal peptide (ASIP) sur le chromosome 24
« Noir dominant »/ bringé – bêta-défensine 103 (CBD103) sur le chromosome 16
Dilution – melanophilan (MLPH) sur le chromosome 25
Masque/jaune – récepteur 1 de la mélanocortine (MC1r) sur le chromosome 5
Arlequin – protéase sous-unité bêta type 7 (PSMB7) sur le chromosome 9
Les autres gènes majeurs sont:
Les marquages blancs (il y a au moins deux et probablement plus)
Chinchilla (éclaircit le pigment feu/sable/jaune)
Mouchetures
Grisonnant
Nous ne voyons pas le grisonnant (comme chez les Terrier Bleu du Kerry), l’arlequin (comme chez les Dogues Allemands), le sable et le bringé, donc ces gènes sont apparemment fixés avec des doubles copies des versions de gènes qui ne produisent pas ces couleurs ou motifs. . Souvent, les gens appellent à tort des chiens jaunes (qui peuvent effectivement être n’importe quel ton allant d’un jaune pâle au rouge foncé) « sable », mais le sable est dû à une version dominante de l’ASIP.

Jusqu’à présent (2013) un gène majeur pour le marquage blanc a été identifié, le facteur de transcription associé au microphtalmie (MITF) sur le chromosome 20, ça a été trouvé chez le Boxer. Il y a au moins un de plus associé aux types de marquages blancs observés chez les chiens de type Colley comme les Aussies. D’autres espèces, comme les souris, ont plusieurs gènes de « taches », il est donc fort probable que les chiens en ont aussi. Remarque : le mot « microphtalmie » dans le nom du gène se trouve chez les doubles merles.
La mise en reproduction de deux chiens de couleur merle entraine la naissance de chiots "double merle" avec une couleur de robe de blanc envahissant et souvent associée à un large panel de troubles auditifs, et ophtalmologiques.
Dans le cadre de la reproduction, et dans un souci de santé, le mariage de deux chiens de couleur merle est donc à éviter : Les accouplements à risque de production de chiots "double merle" MM )

Quels problèmes de santé associés à la couleur se produisent ?

Les chiens qui ont deux copies du gène pour le merle ont presque toujours les yeux qui développent anormalement qui sont souvent aveugle. Ils peuvent également être sourds en raison de au manque de pigmentation dans l’oreille interne.
Les marquages blancs sur ou autour des oreilles sont associés à la surdité due à l’absence de pigment dans l’oreille interne, le même mécanisme que la surdité chez les doubles merles mais avec une cause génétique différente.
Les zones de marquages blancs couvrent généralement une peau rose. Si la peau est exposée (le pourtour des yeux, les babines, la truffe) ou faiblement couvertes de poils (parfois sur le dessus et bout du museau) il y a un risque de dommages UV du soleil si le chien passe beaucoup de temps sous un soleil intense.

Toute partie de l’œil peut être affectée. Les iris sont souvent déformés, parfois grossièrement. Les pupilles peuvent être subluxés (excentré). La lentille peut être subluxé (pas à sa place). La rétine peut être anormale et le nerf optique peut être mal développé. L’ensemble du globe de l’œil peut être anormalement petit (microphtalmie). La plupart des doubles merles auront une combinaison de ces défauts dans chaque œil. Ils sont souvent aveugles. Tout cela peut être évité en ne faisant pas de mariage entre deux merles."
Chez les merles, les yeux bleus sont une extension du motif merle. Tout comme la robe varie en pigment, pareil pour les yeux

Merles Cryptiques

Les merles cryptiques sont soit rouge soit noir, généralement avec une ou quelques petites zones de merle. Cependant, comme vous ne voyez pas quelle couleur aurait été là où il y a des marquages blancs, il y aura des cryptiques qui semblent être non-merle. Les merles cryptiques sont parfois appelés dans le monde du chien comme « merles fantômes », mais merle cryptique est la terminologie correcte.
La mutation merle est un peu d’ADN inséré qui s’appelle SINE (petits éléments nucléaires intercalés) qui peut changer de longueur d’une génération à l’autre. Cela explique pourquoi le motif merle peut être si variable et peut expliquer pourquoi, dans de rares occasions, des défauts oculaires typiques d’un double merle peuvent être trouvés dans des merles apparemment normaux. Même dans une seule portée, certains chiots ont des taches sombres plus ou moins nombreuses et d’autres ont beaucoup ou de très grandes taches. La longueur de l’insertion détermine la quantité de merle que vous voyez sur le chien. Un SINE sur une certaine longueur est la preuve que le chien a une version merle du gène et si l’insertion tombe en dessous d’un certain seuil, le chien est susceptible d’avoir pas de zones merle ou peut-être seulement un ou plusieurs très petites zones, en supposant l’autre copie du gène est le non-merle, ou « type sauvage ». Ces chiens sont des merles cryptiques et leurs résultats de test indiquent qu’ils sont des merles cryptiques ou des porteurs de cryptique. Les termes spécifiques utilisés par les laboratoires pour décrire cela varie en fonction du laboratoire.
Un merle cryptique marié à un non-merle aura des chiots qui peuvent être non-merle ou ont une quantité limitée de merle dans le poil. Quelle limite dépendra de la longueur de l’insertion dans le gène merle de chaque chiot. Il existe des données limitées sur les portées à partir de deux merles cryptiques, mais ils auront probablement des chiots avec une petite quantité de merle. Un croisement entre un merle et un cryptique produit généralement des chiots de chaque type. Cependant, il existe 3% de risque d’une reproduction cryptique et merle produisant du double merle, définie par des défauts blancs et/ou des défauts de l’œil. (Gardez à l’esprit que le blanc excessif peut également être dû à des gènes de marquage blanc et sans rapport avec merle.) Les doubles merles venant de chiens cryptiques sont rares, mais les propriétaires de merles cryptiques doivent décider s’ils sont confortables avec ce niveau de risque quand ils planifient leurs futurs mariages.

Comment est le motif Merle (Silv) hérité?

Un chien avec deux copies de la version merle sera un « double merle ».
Un chien avec une copie de la version merle et soit une version de cryptique ou une version de non-merle sera un merle normal.
Un chien avec deux copies de cryptique ou une cryptique et un non-merle sera un merle cryptique (presque tout solide avec une ou quelques petites taches de merle, avec ou sans blanc ou feu).
Un chien avec deux copies de non-merle ne sera pas merle.

A quoi sert le test ADN Merle ?

Le test ADN Merle permet de détecter les chiens porteurs du caractère "Merle" (Locus M) et de mettre en évidence les homozygotes "Merle" (doubles merles MM) et les « merles cachés McMc ou mMc ».
Grâce au test MERLE, vous pourrez adapter vos accouplements afin de mettre en reproduction des chiens qui produiront de l'hétérozygote merle ou au contraire sélectionner vos reproducteurs afin de ne pas produire de chiots exprimant la couleur Merle.

Ajouter un commentaire