Une anomalie des paupières

Ectropion chez le chien correspond à une éversion d’une partie ou de la totalité du bord de la paupière. Cette anomalie est à l’origine d’une exposition anormalement importante de la conjonctive.

L’ectropion du chien concerne habituellement la paupière inférieure.

L’ectropion du chien est souvent associé à d’autres anomalies palpébrales, pouvant notamment inclure un entropion, une laxité tissulaire, un macroblépharon, parfois un excès de pli de peau (comme chez le Chow-Chow).

 


Les races prédisposées à l’ectropion chez le chien

Parmi les races prédisposées, on trouve les races géantes ainsi que les molossoïdes qui sont particulièrement affectés. C’est notamment le cas du : Bouvier bernois, Bulldog anglais, Bull mastiff, Cane corso, Chow-Chow, Dogue allemand, Dogue de Bordeaux, Golden retriever, Labrador, Matin de Naples, Saint-bernard et Saint-Hubert.

 


Les symptômes et signes cliniques provoqués par l’ectropion chez le chien

L’ectropion peut être à l’origine d’une inflammation chronique de la cornée, de conjonctivites récurrentes ou d’un larmoiement (ou épiphora).

 


Quel est le traitement de l’ectropion chez le chien ?

Avant toute correction chirurgicale, une consultation spécialisée d’ophtalmologie est nécessaire. En effet, la correction chirurgicale est généralement complexe et requiert souvent la combinaison de plusieurs procédures.

Anomalies multiples des paupières chez un chien Cane corso de 10 mois : entropion de la paupière inférieure (flèche verte), ectropion au milieu de la paupière inférieure (flèche rouge) et longueur trop importante des paupières (macroblépharon). La correction chirurgicale est complexe, mais elle est indiquée pour limiter des conjonctivites chroniques.

 

1 87

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 13/05/2019