Une anomalie des paupières
Ectropion chez le chien correspond à une éversion d’une partie ou de la totalité du bord de la paupière. Cette anomalie est à l’origine d’une exposition anormalement importante de la conjonctive.
L’ectropion du chien concerne habituellement la paupière inférieure.
L’ectropion du chien est souvent associé à d’autres anomalies palpébrales, pouvant notamment inclure un entropion, une laxité tissulaire, un macroblépharon, parfois un excès de pli de peau (comme chez le Chow-Chow).
Les races prédisposées à l’ectropion chez le chien
Parmi les races prédisposées, on trouve les races géantes ainsi que les molossoïdes qui sont particulièrement affectés. C’est notamment le cas du : Bouvier bernois, Bulldog anglais, Bull mastiff, Cane corso, Chow-Chow, Dogue allemand, Dogue de Bordeaux, Golden retriever, Labrador, Matin de Naples, Saint-bernard et Saint-Hubert.
Les symptômes et signes cliniques provoqués par l’ectropion chez le chien
L’ectropion peut être à l’origine d’une inflammation chronique de la cornée, de conjonctivites récurrentes ou d’un larmoiement (ou épiphora).
Quel est le traitement de l’ectropion chez le chien ?
Avant toute correction chirurgicale, une consultation spécialisée d’ophtalmologie est nécessaire. En effet, la correction chirurgicale est généralement complexe et requiert souvent la combinaison de plusieurs procédures.