ALTERNATIF BULLDOG CLUB FRANCAIS

Chondrodyspasie

Chiens à pattes courtes Pourquoi ils existent et comment les pattes courtes (pourraient) affecter leur santé

 

Il ne fait aucun doute que les chiens à pattes courtes sont adorables. Mais pourquoi certains chiots ont ils des pattes courtes ? Les jambes courtes créent elles des problèmes de santé ? Nous avons le long (et les court!) sur nos amis aux petites pattes

Jamie Freyer, DVM

 

Un simple défilement sur Instagram confirme ce que nous avons toujours su dans notre cœur : Les chiens à pattes courtes sont mignons et ne pourrions les regarder toute la journée .Après tout, qui peut résister à cette dandine classique de Corgi ? Mais qu’est ce qui rend les pattes de certains chiens si adorables ? Et les chiens à pattes courtes ont ils besoin de soin particuliers ? Lisez la suite pour obtenir des réponses à cette question et plus encore.

 

Pourquoi les chiens à pattes courtes existent ils en premier lieu ?

 

Ce n’est pas parce que le monde de chiots plus adorables ( bien que cette affirmation soit également vrai) .Croyez le ou non , il y a des raisons historiques pour lesquels certains chiens ont été élevés de cette façon. Par exemple, le corps long est là , forme courte du teckel lui permettant de suivre plus facilement les blaireaux et autres créatures fouisseuses dans des espaces restreints . Le Basset Hound a été élevé pour permettre aux chasseurs de suivre tout en cherchant du petits gibiers à pieds.Et n’oublions pas ce Corgi. Bien qu’ils puissent sembler un candidat improbable pour garder de gros animaux, leur conformation , ainsi que leur incroyables instincts de troupeaux et leur aboiement géant, sont ceux qui les rends bon dans leur travail. La petite taille Corgi lui permet d’esquiver le coup de pied d’un vache sans même essayer !

 

Qu’est ce qui rend certains chiens plus petits que d’autres ?

 

Les nombreux raccourcis chez les chiens sont causés par une mutation génétique contenu sous le nom de Chondrodysplasie.Certes variante génétique est « semi dominante «  donc hérité d’une copie du gène provoquant un raccourcissement des membres, tant dit que deux copies entraînant des jambes encore plus courtes.La variante génétique associé à ce type de Chondrodysplasie est une insertion d’un gène FGF4 (facteur de croissance des fibroblastes 4) sur le chromosome 18 . La famille de gènes FGF et également impliqué également dans la dysplasie squelettique chez l’homme, ou des mutations dans FGFR3 sont associés à l’achondroplasie, la forme la plus courante de nanisme humain. Chez les chiens, ce gène provoquant la fermeture prématurée des plaques de croissance des membres, de sortes que les os ne poussant pas à la longueur normale

Une autre mutation FGF4 découverte plus récemment celle sur le chromosome 12 et associé à un raccourcissement des membres et à un trouble connu sous le nom de maladie du disque intervertébral .Ce trouble est autosomique dominant (un chien n’a besoin que d’une copie pour montrer les signes de la maladie) avec une pénétrance incomplète (tous les chiens avec une copie ne montrons pas les signes cliniques de la maladie).

Il existe aussi d’autres causes moins fréquentes de membres raccourci et de nanisme.Certaines formes de chondrodysplasie spécifiques à la race existantes à la race. Il s’agit notablement de la dysplasie squelettique chez labrador, de l’ostéochondridysplasie chez le caniche miniature et d’une forme chondrodysplasie peuvent être hérité avec d’autre condition génétique. Par exemple.L’un des trouble observé au labrador est connu sous le nom de dysplasie « oculosquelettique » car hérité de cette variante entraîne également des malformations oculaires, une forme distincte de nanisme est connu sous le nom de nanisme hypophysaire . Les chiens atteints de troubles produisant quantité anormale de cette hormone et présentant d’autres anomalies conformationnelles et cutanées ainsi qu’un retard de croissance.

 

Existe t il des problèmes de santé associé à la chondrodysplasie ?

 

Le corps long et bas des chiens à pattes courtes ont des effets secondaires.Les os de leurs jambes présentent un taux un taux de croissance disproportionné du radius et du cubitus (les principaux os de l’avant bras) , ce qui peut entraîner un positionnement anormal des jambes et des pieds c’est ce qu’on appelle une déformation articulaire des membres. La gravité de cette déformation des membres dépend des taux de croissance relatifs du radius et du cubitus, et du moment de la fermeture des plaques de croissance de ces os. Mais une croissance inégale peut entraîner une usure inégale et les chiens atteints de cette maladie peuvent souffrir d’arthrite en raison du mouvement anormal de leur articulation. Comme mentionné certain chien de petite taille peuvent être également prédisposé aux problèmes des dos.

 

Que puis je faire pour aider à garder mon chien aux pattes courtes sans douleurs ?

 

Certains suppléments, tels que la glucosamine et chondroïtine, peuvent aider à prévenir ou ralentir l’apparition de l’arthrite. Les régimes articulaires peuvent être utilisés. Assurez vous de discuter de toutes supplémentations avec votre vétérinaire avant de la donner à votre animal de compagnie. De plus, plus le poids d’un chien est élevé, plus il exerce de pression sur ses articulations, alors assurez vous de le garder bien maigre. L’exercice régulier peut être utile, mais gardez à l’esprit que les activités à fort impact comme le saut.Peut également exercer une pression excessive sur les membres d’un chiot. Vous voudrez peut être garder votre low rider au sol autant que possible.Regardez dans les escaliers pour animaux de compagnie si vous voulez qu’il puisse vous rejoindre sur des canapé et des lits.

Il existe quelques autres mesures préventives que vous pouvez prendre. Tout d’abord, faites en sorte que leur environnement soit adapté aux chiens de petite taille.Vous pouvez le faire en limitant l’accès aux escaliers dans la maison et utilisant des tapis ou des chaussons pour une traction supplémentaire sur le bois glissant ou le sol stratifié. Et, assurez vous de garder les ongles de votre chien coupés court.Cela contribuera également à améliorer leur adhérence et à s’assurer que leurs pieds touchent le sol le plus normalement possible.Certains propriétaires d’animaux de compagnie peuvent trouver utile d’utiliser un trasker d’activité tel que le whistle pour suivre tout changement d’activité de leur chien.Et si votre chiot commence à montrer des signes de douleurs, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les options du contrôle de la douleur disponible.

 

Source Wisdom Panel, race génétique 29 décembre 2021

Ajouter un commentaire